Notre maison d'hôtes > Guide local > Artisans camarguais Aimargues Trésor de Camargue

Artisans camarguais Aimargues Trésor de Camargue

Andre Calba sagneur de père en fils

Depuis l'Antiquité on récolte les roseaux de camargue pour fabriquer des "paillassons camarguais" utilisés à l'origine en culture maréchaire, et aujourd'hui pour couvrir des pergolas, servir de brise vent, ou fabriquer des parasols.
Les sagneurs récoltent les roseaux de décembre à mars dans les "roselières"avant de les transformer dans des fabriques spécialisées.
Ce travail participe à l'entretien des marais et à la protection des milieux naturels.

Andre Calba est sagneur de père en fils.
Ce passionné nous a reçu dans son atelier traditionnel et nous expliqué pourquoi le roseau est un véritable trésor et comment l'utiliser.
Dans le marais, le roseau sur pied subit vent, soleil pluie, froid,  plie et ne se rompt pas...
Une fois récolté et transformé en fagots dits paillassons il a des qualités d'isolation qui en font une couverture idéale pour les pergolas.
Ombre, mais aussi fraicheur accrue et protection en cas d'averse, ce matériau totalement écologique apporte une touche naturelle aux espaces extérieurs.
Les rouleaux de paillassons camarguais de mr Calba sont expédiés dans toute la France et vers les hôtels les plus chics de la côte d'Azur. 
Comme l'Eden Roc à Antibes, La bergerie de Fontbonne a choisi les paillassons de camargue pour couvrir la paillotte de son espace piscine.
Contact andrecalba@hotmail.fr




/