Retour

AU PAYS DES CIGALES


Dès le mois de juin et jusqu'au mois de septembre on les entend chanter de l'aube au crépuscule et elles rythment les longues journées d'été de la bergerie de Fontbonne.
Les cigales ont besoin d'une température de 22/25 degrés pour que les muscles permettant d'activer leurs cymbales soient opérationnels.
C'est le mâle qui "chante" pour attirer les femelles et repousser les prédateurs: insectes, couleuvres, oiseaux,lézards..Pour se défendre, la cigale dispose de sa rapidité de déplacement grâce à ses ailes, d'une cuirasse coriace et de cinq yeux ultra-complexes. En effet, entre les deux yeux nettement visibles de part et d'autre de la tête et comprenant quatorze mille facettes, la cigale dispose de trois yeux supplémentaires au milieu du front.
Les larves restent en moyenne deux à trois ans ans sous terre pour les espèces européennes, mais certaines espèces en Amérique du nord peuvent atteindre 17 années de vie larvaire.
Les adultes ne vivent pas plus de deux à trois semaines.
Se nourrir, se dorer au soleil, chanter, vivre sans faire du mal à autrui pendant les mois d'été, la cigale de Provence, n'est-elle pas le symbole même des vacances ?
Pour plus d'informations :
Contactez-nous
/